Pourquoi opter pour une maison mitoyenne ?

Une construction mitoyenne se base sur une rangée horizontale de maisons, avec des murs entre-collés les uns aux autres. Les maisons mitoyennes sont des propriétés voisines qui se lient entre elles avec des murs en commun. Sur ces maisons, on n’observe que deux façades : la façade principale et la façade postérieure. Les façades latérales jouent le rôle d’ancrage dans la construction mitoyenne. Sur une rangée de plusieurs maisons, seules la première et la dernière sur la ligne possèdent une vue latérale.

Il est possible de devenir propriétaire d’une maison mitoyenne suivant deux façons : soit on achète un terrain commun avec d’autres personnes (famille ou amis), soit on se procure une maison mitoyenne qui existe déjà. Avec le premier cas, il faut obtenir une signature provenant de deux titres de vente différente avec le vendeur. Ces titres correspondent chacune aux deux parcelles où l’on va implanter sa maison. Cependant, avant d’envisager de construire une maison mitoyenne, il faut établir une vérification sur le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Cette vérification a pour objectif de connaître si ce type de construction est réalisable au sein de la ville qu’on a choisie. Elle peut être consultée auprès de la mairie. On peut aussi opter pour la copropriété horizontale avec une autre famille. Ce cas présente en général deux parties privatives sous forme de logements et une partie commune (le bâtiment). Les décisions sur l’établissement de certains travaux comme la réfection du toit ou d’un ravalement sur la façade doivent être prises ensemble. Les frais relatifs à ces travaux doivent également être départagés.

Pour recevoir un peu plus d’information sur la construction de maisons mitoyennes, vous pouvez consulter le site de maisons-blanches.fr.

Les avantages d’une construction mitoyenne

Souvent, on est amené à choisir ce type de construction suivant ces deux cas. La première s’explique par l’étroitesse du terrain disponible dans la ville qu’on voudrait choisir. La seconde se justifie par l’enveloppe financière. En effet, construire une maison mitoyenne permet de faire une économie considérable par rapport aux maisons individuelles. Pour une nouvelle construction, partager un terrain avec quelqu’un d’autre présente de nombreux avantages. On peut par exemple établir un contrat de vente avec un vendeur et diviser le prix du terrain ensuite par deux. De plus, les raccordements des réseaux en eau, en gaz et en électricité sont beaucoup moins chers, car on partagerait les coûts entre voisins.

Une maison mitoyenne est une solution économique que ce soit en termes de nouvelle construction ou de rachat d’une maison existante. On peut par exemple être bénéficiaire d’un bon chauffage en période d’hiver étant donné que les murs sur les façades latérales sont entre-collées. On réduit considérablement la déperdition sur la chaleur. En moyenne, ce bénéfice se constitue sur un taux pouvant atteindre 35 % sur la facture annuelle du chauffage. De plus, tous les frais relatifs à la rénovation de l’habitat commune sont partagés : clôture, toit, aménagement extérieur… Par ailleurs, on peut se sentir plus en sécurité en raison de la proximité des habitations voisines qui peuvent dissuader les éventuels cambrioleurs.

La mitoyenneté : un mot qui rime avec le monde contemporain

Les maisons mitoyennes gagnent peu à peu de l’ampleur surtout au sein des villes qui ne possèdent plus que peu de terrain à bâtir. Leurs présences se font remarquer de plus en plus au sein du monde contemporain dans lequel on vit. De ce fait, un investissement sur ce type de logement intéresse beaucoup d’investisseurs. Un constructeur de maison var expose tout ce qu’il faut savoir concernant le sujet, visiter le site maison blanche en cliquant ici. En effet, quelques règles techniques doivent être respectées dans une construction mitoyenne. Il faut par exemple exiger que le système d’isolation soit bien mis en place pour permettre la confidentialité de sa vie privée vis-à-vis du voisinage. De ce fait, avant d’envisager d’effectuer un achat, on doit s’assurer que l’on va obtenir un véritable espace privé au sein d’une rangée commune.

Les maisons contemporaines peuvent également servir de modèles aux constructions mitoyennes.