Tarifs d’un architecte d’intérieur : tout savoir

des travaux de rénovation

S’offrir les services d’un  architecte d’intérieur est une bonne idée pour ceux qui veulent changer d’ambiance, aménager ou personnaliser leur habitat. L’expertise d’un architecte d’intérieur se rentabilise rapidement car le travail de ce professionnel de la décoration est d’imaginer une variété de designs créatifs pour aménager harmonieusement son logement.

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’aménagement comme installer un escaliers intérieur dans votre maison, recourir aux services d’un architecte d’intérieur permet de gagner du temps et de l’argent. Dès le départ, ce professionnel est en mesure de vous fournir une estimation du coût des travaux que vous aimeriez réaliser. Le travail de l’architecte d’intérieur consiste généralement à fournir trois différents types de prestations à son client : la conception d’un avant-projet, l’établissement d’un devis chiffré et le suivi des travaux. Il peut également se charger de faire établir des devis auprès de plusieurs entreprises qu’il juge en mesure de réaliser les travaux envisagés par son client. Certains particuliers ont recours à un architecte d’intérieur juste pour dresser les plans ou les dessins de certains travaux d’aménagement intérieur.

Recourir aux services d’un architecte d’intérieur n’est pas un luxe car ce professionnel peut aménager votre habitat exactement comme vous le souhaitez. Les tarifs sont variables et dépendent du type de service demandé par le client. La notoriété de l’architecte d’intérieur influe fortement sur le coût des prestations car celles-ci sont fixées librement. Un cabinet d’architecture intérieure renommé affichera des tarifs nettement supérieurs comparés à ceux d’un professionnel moins réputé mais sans doute aussi compétent. Le tarif horaire d’un architecte d’intérieur se situe entre 30 et 200 euros et les chiffres varient en fonction du type de prestation demandée. Pour l’étude d’un avant projet, il faut généralement compter entre 700 et 1500 euros, rien que pour une simple ébauche de plans auxquels viendront s’ajouter le montant des travaux. Des aménagements de plus grande ampleur peuvent facilement atteindre les 20 000 euros.

Pour vous offrir une nouvelle déco intérieure ou changer l’agencement d’un appartement ou d’une maison, il faut compter en moyenne 400 à 500 euros par mètre carré. Pour des travaux encore plus volumineux incluant des créations et des aménagements d’envergure, il va falloir débourser entre 600 et 800 euros par mètre carré relooké. A Paris et en Ile-de-France, les tarifs des architectes d’intérieur sont plus élevés qu’en province et le prix du mètre carré aménagé tourne facilement aux alentours de 1500 euros.