Un architecte du patrimoine est titulaire du diplôme d’état d’architecture, DPLG, mais en plus du cursus classique d’architecture il doit suivre un cycle de spécialisation auprès de l’Ecole Chaillot à Paris. Cette formation complémentaire lui confère des compétences particulières en matière de restauration et sauvegarde du patrimoine architectural français.

Les missions de restauration ou de consolidation d’édifices anciens sont des tâches très délicates réalisées par les architectes du patrimoine. En effet, leur rôle consiste à préserver le bâti ancien et à valoriser le patrimoine architectural des régions françaises. Ils œuvrent à aménager des bâtiments anciens pour les reconvertir ou les agrandir. Très souvent, il faut mettre des constructions du passé aux normes actuelles pour les rendre plus sûres ou les transformer en habitat. Architecte du patrimoine est un métier passionnant car il permet de donner une nouvelle vie aux éléments du patrimoine en assurant la gestion complète d’un projet et en gérant les différents  corps de métiers qui vont intervenir tout au long de la restauration ou de l’aménagement.

Les Architectes du Patrimoines ont fondé leur propre société et se sont regroupés en réseau. Les professionnels du patrimoine architectural interviennent sur l’ensemble du territoire français mais également à l’étranger car leurs compétences professionnelles sont réputées même hors de France. Les architectes du patrimoine exercent souvent en libéral ou au sein de sociétés d’architecture qui interviennent pour le compte d’organismes privés ou publics. Certains d’entre eux intègrent la fonction publique ou les collectivités territoriales après avoir été reçu au concours de recrutement. Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) font partie du corps des AUE : Architectes et Urbanistes de l’Etat. Ils ont pour mission la conservation et la restauration des monuments historiques, la supervision des aménagements, des constructions neuves ou anciennes qui sont réalisées dans des quartiers historiques ou à proximité de monuments protégés.

Le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine implanté dans les différentes régions emploie également des architectes du patrimoine. La mission locale des architectes du patrimoine est importante surtout dans le contexte urbain actuel où de nombreuses constructions neuves sortent de terre chaque jour. Ils doivent veiller à développer et promouvoir un style architectural respectueux du patrimoine culturel. La mission des architectes du patrimoine n’est pas toujours facile car il s’agit à la fois de veiller à l’intérêt général et de respecter la richesse du patrimoine en tenant compte du bâti ancien, de son environnement et des matériaux.