Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA, Marseille

un diplôme d’architecture

Publié le : 22 février 20173 mins de lecture

La France compte environ 30 000 architectes diplômés et inscrits à l’Ordre des Architectes. En PACA, on recense 3000 professionnels, ce qui représente 10% des effectifs globaux. La profession d’architecte attire beaucoup d’étudiants et environ 1200 jeunes obtiennent leur diplôme professionnel dans l’une des écoles d’architecture de l’hexagone.

Le Conseil régional de l’Ordre des architectes de PACA a le statut de personnalité morale. C’est un organisme à but non-lucratif qui relève directement du Ministère de la Culture. Les missions du Conseil des architectes en PACA sont variées car celui-ci doit d’une part répondre aux besoins des architectes et d’autre part à ceux des particuliers qui recherchent un architecte. Le Conseil national de la profession doit représenter la profession au niveau national, notamment auprès des pouvoirs publics mais aussi à l’internationale. Pour exercer la profession d’architecte en PACA, l’architecte doit obligatoirement être inscrit à l’Ordre de la région. Pour que son inscription soit validée, l’architecte doit remplir plusieurs conditions : être ressortissant français ou issu d’un pays membre de l’UE, jouir pleinement de ses droits civiques, être titulaire d’un diplôme d’architecture reconnu en France afin de pouvoir exercer la profession en toute légitimité.

Les particuliers qui habitent en PACA et qui ont besoin des services d’un architecte, peuvent consulter la liste du Conseil Régional de l’Ordre des Architecte à Marseille. Ils ont le choix entre plusieurs professionnels diplômés exerçant dans le respect des règles déontologiques et ayant souscrit une assurance professionnelle. Seul un architecte affilié à l’Ordre peut exercer la profession en toute légitimité car il offre au particulier à la recherche d’un professionnel compétent une garantie sur les services fournis.

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes se compose 24 conseillers régionaux PACA. Les membres sont élus pour une période de 6 ans et tous les professionnels inscrits au tableau régional peuvent voter. Le Conseil est renouvelé par moitié tous les 3 ans. L’Ordre des architectes a été crée par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 dans l’objectif de garantir à tous les citoyens le respect de « l’intérêt public de l’architecture ». L’organisme a un rôle représentatif et doit aussi assurer la promotion de la profession. Il joue également un rôle de conseil pour la mise en place de la politique régional du logement et l’aménagement des équipements régionaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un Conseil Régional de l’Ordre des architectes existe dans chaque région de l’hexagone.

Plan du site