Actuellement, la décoration industrielle a le vent en poupe. Inspirée des lofts américains dans les usines de Brooklyn, elle séduit de plus en plus de monde. Elle n’attire pas seulement les architectes et les décorateurs d’intérieur. En effet, les particuliers sont aussi intéressés par ce style. Si c’est votre cas, rassurez-vous, elle n’est pas difficile à adopter. Bien au contraire, vous pouvez très bien vous y mettre, sans dépenser une fortune. Voici quelques conseils utiles.

Des mobiliers résistants et solides

À l’image des anciennes usines, la décoration industrielle doit être constituée de matériaux robustes qui résistent à l’épreuve du temps, tels que l’acier, le bois brut ou le zinc. Ici, vous n’êtes pas obligé de revêtir le mur de nouvelles briques ou de modifier l’ensemble des mobiliers. En effet, vous pouvez très bien utiliser du papier peint effet brique pour décorer le mur, ou opter pour un parquet ayant une finition brute.

Néanmoins, afin d’adopter ce style, vous ne devez pas non plus négliger les meubles. Pour garder l’esprit industriel, orientez-vous vers le mobilier industriel imposant, brut et fonctionnel. C’est le cas d’un canapé en cuir indémodable, des chaises escamotables, une grande table, et bien d’autres encore. Pour avoir l’embarras de choix, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés comme idmarket.com.

Un cadre imposant et spacieux

La déco industrielle nécessite un cadre imposant et spacieux. Cela n’est d’ailleurs pas difficile, si vous possédez de grandes portes, des hauts plafonds et un séjour spacieux. Mais, à défaut d’espace, vous pourrez unifier le salon avec la salle à manger, ou la salle à manger avec la cuisine. Cette ouverture permet effectivement d’optimiser l’espace, sans pour autant négliger le style industriel.

Pour optimiser davantage l’espace, n’hésitez pas non plus à créer des aires de rangement. Sur ce point, des casiers métalliques ou en bois patiné feront l’affaire, sans oublier l’armoire en acier et le vestiaire en bois. Pour la cuisine, vous pouvez également installer des étagères ouvertes, en bois ou en métal.

Toutefois, le style industriel ne vous empêche pas d’installer des objets de décoration. Bien au contraire, ces derniers permettent de garder l’esprit vintage de votre intérieur. Si nécessaire, optez pour les accessoires épuré et rustique, comme les cagettes recyclées, les pots de fleurs en bois, les figurines en pierre, les lampes, etc.

Une ambiance « factory »

Pour créer une ambiance factory, il ne faut pas oublier l’éclairage. Celui-ci doit être doux, blanc et peu agressif. Pour ce faire, n’hésitez pas à choisir des luminaires métalliques à suspendre dans la cuisine, dans la salle à manger ou dans le séjour. Afin d’adoucir encore plus, optez pour des lampes à structure noir charbon, à fil métallique ou en inox. Elles sont idéales pour équiper votre bureau.

Comme, la décoration industrielle doit toujours rappeler l’esprit d’usine, il ne faut pas non plus oublier la couleur. Si nécessaire, adoptez une couleur neutre, telle que le noir, le gris ou encore le beige. En les associant à des mobiliers imposants, un mur en brique, l’ambiance industrielle sera au rendez-vous...

Toutefois, pour réchauffer un peu la pièce, vous pouvez très bien ajouter quelques couleurs en choisissant des lampes rouges, des abat-jour jaunes, des tuyaux en cuivre. L’essentiel est d’harmoniser les couleurs afin d’égayer votre intérieur.

Comme la déco industrielle se rapproche plus du look atelier et ouvrier, ne dédaignez pas le choix des objets de décoration de couleur contrastée pour toutes les pièces de la maison. C’est le cas d’un tapis graphique en blanc et noir pour le séjour, ou des tabourets hauts pour la cuisine, et des planches en bois pour la cuisine.