Pourquoi contacter un architecte d’intérieur ?

architecte d'intérieur

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Les designers d’intérieur sont connus pour leur large éventail de travaux, entre autres professions liées à l’intérieur. C’est le rôle de l’architecte d’intérieur de créer un espace attrayant en tenant compte de la conception et de l’orientation de l’espace intérieur du bâtiment.

Non seulement des connaissances sur les intérieurs tels que les meubles et les matériaux d’intérieur, mais également des connaissances sur l’architecture telles que les matériaux de construction, l’éclairage et les lignes d’écoulement sont nécessaires. En plus de cela, il existe un large éventail d’exigences, telles que la sensibilité de proposer un design adapté à la destination de l’espace et la connaissance de la construction sur site.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un expert qui conçoit de manière globale l’espace intérieur d’un bâtiment / véhicule, y compris les meubles / articles divers d’intérieur. Le but est de créer un espace  confortable tout en consultant le client et l’entrepreneur.

Les architectes d’intérieur conçoivent non seulement des meubles et des luminaires, mais les arrangent et configurent également la pièce. Ils interviennent dès la conception architecturale et supervise parfois jusqu’à la réalisation. Pour trouver un architecte d’intérieur à Paris, visiter ce site

Les architectes d’intérieur ont la possibilité de travailler pour un cabinet d’architectes en tant qu’employés ou partenaires. S’ils sont indépendants, ils passent directement des contrats avec des artisans qui donnent ensuite vie à leurs créations. S’ils sont employés par une organisation, ils peuvent travailler pour des autorités nationales ou locales.

Contenu du travail d’architecte d’intérieur

Le travail principal d’un architecte d’intérieur à Paris est de concevoir l’espace à l’intérieur du bâtiment grâce à des réunions répétées avec des architectes, des entrepreneurs et des clients.

Sur la base de l’image souhaitée par le client, ils conçoivent et réalisent la tonalité globale de la couleur, l’éclairage, la taille, le matériau et le design des meubles. Ils travaillent également en étroite collaboration avec des architectes et des entrepreneurs pour proposer des plans d’étage, l’aménagement de l’espace et les matériaux à utiliser. On peut dire que c’est le travail d’un architecte d’intérieur de penser et de créer la fonctionnalité et le design optimaux pour l’espace.

Si vous ne trouvez pas les meilleurs meubles pour créer un espace, certains architectes d’intérieur sont capables de le concevoir.

Contacter un architecte d’intérieur

La tentation du Do it Yourself est de plus en plus grande : l’engouement pour le bricolage, la prolifération des émissions télévisées sur la décoration d’intérieur, les magazines et sites web de conseils. Alors oui, vous n’avez probablement pas besoin de faire appel à un décorateur d’intérieur professionnel pour repeindre la chambre de votre enfant ou remplacer les meubles de votre salon.

Cependant, se lancer dans un projet d’envergure pour un appartement entier ou optimiser l’espace d’un petit logement ou d’une ancienne chambre de bonne peut rapidement devenir un cauchemar.

Un architecte d’intérieur peut vous fournir l’expertise nécessaire pour travailler, vous faire gagner du temps, faire des suggestions efficaces sur le style que vous souhaitez et, surtout, gérer l’ensemble du projet avec tous les entrepreneurs.

Un autre aspect important de l’intervention d’un architecte d’intérieur est son contrôle impeccable des règles de construction et le respect des normes des travaux effectués. Ils rendent impensable la suppression de cloisons qui sont des murs porteurs ou l’ouverture de fenêtres pour laisser entrer la lumière.

Plan du site