Les maquettes vont de pair avec tous les projets architecturaux. Ce sont des éléments indispensables qui permettent de voir à première vue ce que sera le bâtiment, mais aussi avec de petits détails selon l’échelle. Dans le secteur immobilier, elles tiennent une place importante. Elles sont d’une aide précieuse pour vendre le projet. Ce sont des œuvres d’art faites par un architecte ou une maquettiste.

La maquette d’architecture en générale

Le talent et la connaissance des architectes leur permettent de représenter visuellement un futur projet ou un projet en cours. Toutefois, ce n’est pas le travail d’un seul homme, il faut jouer la communication durant la fabrication d’une maquette.

Il y avait eu les premières maquettes en XVe siècle et les méthodes se sont évolué pour donner de bonne illustration aujourd’hui. Le plus important est de bien choisir les matériaux utilisés pour que celui-ci représente réellement le bâtiment. 

On associe la fabrication des maquettes avec la CAO ou conception assistée par ordinateur. De cette manière, il y a plus de précision. Effectivement, les architectes utilisent plusieurs moyens pour qu’elles soient plus précises. Par exemple, il y a la coupe au laser et l’impression 3D.

Une maquette d’architecture est déjà un langage et il en dit long sur le projet, même si le maquettiste n’a pas encore commencé à apporter des explications. De cette manière, il sera plus facile de convaincre le client.

Le programme immobilier et la maquette de promotion

Un programme immobilier neuf désigne un bâtiment à usage d’appartement ou de bureau que ce soit en innovation ou neuf. Un projet de construction d’immeuble est dirigé par un promoteur immobilier. Que ce soit un logement individuel ou collectif. Il s’agit de planifier la construction de divers types de logements que l’on va mettre en vente.

C’est justement pour cela que les maquettes de promotions sont très importantes. C’est un outil inégalé qui permet de vendre rapidement, de convaincre les clients. Ceux qui ont du mal à être convaincus par la parole le seront avec le visuel. Ainsi, elles servent à représenter le bâtiment, l’immobilier que le promoteur a l’intention de faire construire. De cette manière, tout le monde sera servi.

Les acheteurs vont avoir une petite idée de ce que va être le projet. Selon l’échelle, une maquette d’architecture peut montrer ou non les détails de la conception. Cependant, elle représente toujours la forme, le volume, le style, les espaces verts… brefs, les grands éléments de la construction. Ainsi, il y sera bien représenté l’insertion du projet dans l’environnement où il a été destiné. La maquette permet de se projeter vers le futur pour voir ce que va devenir le projet, de scénariser l’état général. C’est aussi très pratique pour le client qui n’est pas forcément capable de lire les plans.

En outre, la maquette est un meilleur moyen pour faire le rendu final. Après, l’architecte qui se charge de la conception du projet pourra apporter quelques modifications. C’est une étape essentielle avant la validation d’un plan.

Représenter une structure complexe et un programme architectural

Le rôle d’un architecte est de concevoir un bâtiment qui sera selon le cœur du client, mais répond les normes et qui est fonctionnel. Tous les niveaux doivent être plus efficaces en termes d’efficacité. C’est pour cela que la maquette numérique est aussi importante que les plans 2D.

Aujourd’hui, il y a plusieurs logiciels qui permettent de faire des plans et modéliser des objets pour dessiner les modélisations plus complexes. En plus, si vous faites une impression 3D, vous obtiendrez une parfaite image du bâtiment.

Cependant, il revient au maître d’ouvrage de trancher sur les types et les membres de pièce à mettre dans le plan. Ainsi, la maquette d’architecture va lui permettre de voir les emplacements que l’architecte a faits. De cette manière, il pourra vérifier si le projet correspond vraiment à ce qu’il a commandé.

Avec une promotion, le client pourra déjà faire une validation précoce. Alors, il n’a pas à faire une procédure pour régler une non-conformité.

De ce fait, on peut voir la position du soleil et les ombres du projet de façon plus réaliste. Chaque matériau est aussi clairement identifié et on peut voir d’ores et déjà les couleurs de chaque recoin du bâtiment.

Les types de maquettes et ses avantages pour le concepteur

On peut distinguer plusieurs types de maquette architecture. Le maquettiste choisit en fonction du projet qu’il doit réaliser. Effectivement, le type de maquette peut changer selon qu’on réalise un nouveau bâtiment ou une rénovation. Pour ce dernier cas, il fait un croquis, mais aussi une représentation ainsi qu’un plan de masse. Pour la conception d’un nouveau bâtiment sont représentés les détails de la construction. Le plus important est la touche finale qui démarque le projet. C’est la représentation à la miniature du bâtiment. Il y a même des lumières LED qui donnent un effet spectaculaire. 

À la fin d’un projet, la maquette architecture restera omniprésente. Il se peut que le client la demande, mais aussi, le concepteur peut l’adopter pour en faire un portfolio. Effectivement, cette représentation miniature pourra aider l’entreprise à acquérir d’autres projets. Elle peut aussi les rassembler pour qu’elle la montre durant les expositions. De cette manière, l’entreprise va hausser de valeur et va monter en crédibilité. La relation avec les clients sera améliorée et la notoriété de la société va augmenter.

Le plus grand avantage, c’est que le client pourra confronter le résultat final avec la maquette. Si celui-ci est réussi, il va revenir avec d’autres projets à réaliser.